Au bonheur des chevaux

Sauvetage des chevaux maltraités

Association reconnue par la fondation Brigitte Bardot et 30 Millions d'amis. Parrrainée par Henri-Jean Servat (écrivain et journaliste)


Nouveau: retrouvez nous également sur association chevaux 47 La page officielle !


NESTOR... UN PETIT NOUVEAU SI ATTACHANT !

nestor 1.jpgNestor 2.jpg

 

Depuis la fi de l'été, un  nouveau venu est arrivé à Prayssas... Nestor, un teckel toiut jeune.

Sa propriétaire n'a pas voulu prendre en charge les frais occasionnés par un accident de voiture (patte cassée) et l'a donc laissé - ou plutôt abandonné - chez le vétérinaire... ce qui a fait notre bonheur !

Celui-ci nous a donc appelé, nous avons accepté l'opération et Nestor est si attachant qu'au bout de 2 jours, il n'était déjà plus question de s'en séparer. Comme d'habitude, il a été aussitôt adopté par chiens et chats de la maison et Titeuf n'est donc plus le seul mâle de la meute !

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Les poulettes !

Chaque année, Marie sauve une vingtaine de poules de batterie. Elles arrivent à la maison totalement décharnées, tristes et les coqs ne daignent même pas les regarder !

Mais, quelques semaines plus tard, ce n'est plus la même chose et nos demoiselles  se promènent allègrement entre chiens, chevaux et moutons et nous donnent de très bons oeufs. Tous les animaux sont bienvenus chez Marie,  et elles aussi coulent maintenant des jours heureux.

Et si nous parlions de Automne et Kaima...

automne.jpg  kaima.jpg

Tous les deux sont un peu à l'écart des autres chevaux et ânes, dans une pâture (avec abri bien sûr) près de l'endroit où nous stockons le foin, mais pas oubliés pour autant. D'ailleurs, nous allons pouvoir, après l'été, les rapprocher des autres

Automne - un beau mulet - est arrivé avec 2 "copains", Printemps et Tendresse, en 2005. Les 2 mâles n'étaient pas castrés  et il n'a pas fallu longtemps pour que notre Automne saute la clôture et aille faire un petit tour à une dizaine de kilomètres (Montpezat) pour aller voir de près une jolie jument qu'il avait sentie ! Inutile de vous dire la suite... un monsieur très en colère, le propriétaire de la jument, a appelé Marie pour qu'elle récupère immédiatement son mulet (qu'il avait d'ailleurs pris pour un cheval !) Il a fallu pas moins d'une journée avec l'intervention des pompiers et des gendarmes pour enfin attraper Automne au lasso  et le ramener à la maison. Les piqures hypodermiques, plutôt que de l'endormir, l'avait très énervé.

Tout s'est bien terminé et dès le lendemain, notre fier mulet a été castré. Depuis, il reste un peu sauvage mais fait bon ménage avec Kaïma.

Lors d'un marché de Noël à Tonneins, une personne est venue nous voir, nous expliquant que son club avait fait faillite et qu'elle avait réussi à vendre tous ses chevaux et poneys sauf... Kaïma car aveugle d'un oeil. Marie est allée la voir dans le camion et a proposé à cette dame - qui l'assurait qu'ele ferait tout pour récupérer son cheval - 3 mois de pension gratuite. Heureusement, un papier a été fait pour confier provisoirement le cheval à Marie.

3 mois plus tard, toujours aucune nouvelle. Marie appelle au numéro de téléphone fourni... numéro faux ! Donc bien sûr, Kaïma a été adoptée mais il a quand même fallu faire passer un huissier (et le payer) pour constater l'abandon et obtenir des papiers officiels.

 

Cadichou est l'un de nos plus anciens pensionnaires ! Nous étions encore en Aveyron (1996/1997) quand un Monsieur s'est arrêté. Il voulait s'en débarrasser et nous a proposé de le racheter, sinon il le remettait en liberté au hasard et advienne que pourra ! Bien sûr, impossible de résister à ce petit âne charmant qui devait avoir environ 7 mois et nous ne pouvions même pas envisager ce qui pourrait advenir si nous ne cédions pas.

cadichou1.jpg

Ce fut donc chose faite et jamais Cadichou ne nous l'a fait regretter. C'est le plus doux et le plus gentil des ânes. Il a longtemps partagé le box de Philo et le protégeait. Maintenant, en raison de problèmes de santé, Philo est seul mais Cdichou ne perd jamais une occasion d'aller passer la tête à l'entrée du box pour voir son copain.

cadichou2.jpg

COCO

EN AVEYRON  UN TRANSPORTEUR D’ANIMAUX POUR L’ABATTOIR EST TOMBE EN PANNE DEVANT LA MAISON. J’AI REGARDE MACHINALEMENT SI LES VACHES ETAIENT BIEN TRANSPORTEES ET J’AI VU DEUX GRANDES OREILLES QUI DEPASSAIENT PARMI LES CORNES…

« L’ANE PART AUSSI POUR L’ABATTOIR, IL A ETE ENGRAISSE POUR CA… » NOUS INDIQUE LE TRANSPORTEUR

« APPELEZ VOTRE PATRON, DITES LUI QUE NOUS L’ACHETONS AVEC UN PLUS POUR LE DEBARQUEMENT »

ET VOILA COCO EST RESTE !!!

POUR LA PREMIERE FOIS NOUS AVONS DU METTRE UN EQUIDE AU REGIME (tellement il avait été engraissé), LES AUTRES IL FAUT PLUTOT LES FAIRE GROSSIR…

coco.jpg

CARDABELLE

SI CARDABELLE PORTE CE NOM S’EST PARCE QU’EN AVEYRON IL POUSSE UN MAGNIFIQUE CHARDON PROTEGE MAINTENANT MAIS QUE LES GENS CLOUENT SUR LEUR PORTE COMME UN PORTE BONHEUR.

ET PORTE BONHEUR C’EST BIEN CE QUE CARDABELLE A ETE POUR SA MAMAN PRENOMMEE CARAMELLE QUI BIEN QUE  MARTYRISEE A REUSSI A GARDER CE BEBE QU’ELLE PORTAIT !!!

ET ELLE A PU PROFITER DE SA FILLE, PENDANT DEUX ANS AVANT DE PARTIR AU PARADIS DES CHEVAUX…

cardabelle.jpg

 

youcca.jpg

YOUCCA

YOUCCA est chez nous depuis 1 an.  Nous avons été avertis de son abandon  par les voisins de sa propriétaire d’un petit village des Pyrénées.

Après enquête, nous nous sommes rendu compte que ce pauvre cheval squelettique était abandonné et nourrit exclusivement de pain que les voisins avaient l’habitude de lui donner, ce qui l’a permis de survivre avec 2 moutons, compagnons d’infortune.

A peine arrivé, ce pauvre cheval est venu à la barrière et il a tendu le cou pour que nous lui mettions un licol ! Nous pensions être obligés de courir après lui pendant des heures ! Il semble que Yucca ai pensé :

« Je vais les suivre car après tout ce ne peut être pire que l’enfer que je vis ici depuis plus de 1an et demi… »

youcca2.jpg

LE VOICI 2 MOIS APRES !

 

 

VICTOR est le plus adorable et le plus "pot de colle" de nos ânes. Il avait un propriétaire qui passait son temps à le brûler en écrasant des cigarettes sur lui; un jour il lui à coupé la queue à vif avec une hache !!!!

Malgré ce passé" douloureux il est merveilleux de tendresse !!!

 

 

TITANIC est un ex cheval de course qui avait fait gagner pas mal d'argent à son propriétaire. Malheureusement il n'a pas aimé le changement d'entraîneur (ou il en avait bien marre des courses); il n'a plus rien fait.

Contrairement à 80% des chevaux de courses qui partent à l'abattoir avant l'âge de 5 ans, son propriétaire nous l'a apporté et participe depuis 10 ans à son entretien et sa retraite.

Une petite anecdote: à l'origine ce cheval s'appelait "KITANIC", mais quelques jours après son arrivée, il y a eu une fuite d'eau dans son box, et il avait les sabots dans l'eau au matin. Nous l'avons donc appelé TITANIC (comme le bateau) car il avait manqué de couler.

 

 

TI’ANE

 Nous étions en Aveyron, en plein cœur de l’hiver et les hivers là bas sont très rudes !!! Pour aller à Séverac le Château nous passions chaque soir devant un pré où se trouvait un ânon de quelques mois qui nous faisait pitié… Il était seul, sans sa mère, toujours triste, sans foin, maigre à faire peur. Un soir particulièrement froid, ou une bruine givrée tombait, nous nous sommes rendu compte qu’il ne passerait pas la nuit !!!

Que faire ? Gilles s’est arrêté, aucune habitation à proximité… Vu l’urgence nous avons décidé de le ramener à la maison… Mais nous étions à 4 kms de chez nous, pas possible de le mettre dans l’auto et pas de licol ni de corde !!! Tant, pis, j’ai pris mon soutien gorge comme licol et nous voilà parti, Gilles éclairant la route avec les phares et moi qui suivait avec notre ânon !!!  Sauvetage réussi…

DONNEZ LUI UN SUCRE ET REGARDEZ SON COMPORTEMENT !!!

 

 

PHILO a 27 ans. Il est auprès de nous depuis 15 ans, et est complètement aveugle, atteint d'une maladie grave de la cornée. Il aurait fallu l'opérer avant l'âge de 4 ans.

Il est parfaitement autonome dans la mesure ou on ne lui change pas bien sûr l'emplacement de son bac à eau ou à grains. Il à pour compagnon CADICHOU.

 

 

 

LE SAUVETAGE DE PETIT BONHOMME

Samedi 12 septembre 2009, on nous signale un poney dans un pré, sans nourriture et ne sachant se déplacer. Il est au fond d'un pré non clôturé et c'est le choc :

 • Il n'a pas d'eau. Un ruisseau coule dans un fossé le long du pré, inaccessible !

 • Ses sabots n'ont pas été entretenus ! (Sans doute jamais).
 • Il a beaucoup de mal à marcher, il est souvent couché. Il a des escarres.
• Le paturon antérieur droit est tordu.
• Il a un abcès au sabot gauche antérieur avec des asticots !
• Et le comble, son propriétaire est en vacance !

 

TROIS JOURS APRES enfin nous le récupérons. Des bras forts ont été nécessaires pour le porter dans le van. Je suis resté avec lui et il est resté debout tout le long du trajet.
APRES PLUSIEURS MOIS D’HOSPITALISATION, DE SOINS APPROPRIES ET SURTOUT UNE ENVIE DE VIVRE ET DE COURAGE DE PETIT BONHOMME, IL EST SAUVE ET HEUREUX…

 

 

Nuée est une petite jument que nous avons récupérée en Aveyron, les premières années de l’association. Elle provient d’un « élevage de chevaux de courses ». Possédant de hautes origines, ayant même un de ses aïeuls deux fois champion  du prix d’Amérique elle était destinée à un très grand avenir. Mais elle a eu, à l’age de 7 mois un AVC, (accident vasculaire cérébral) qui l’a fait devenir en partie paralysée et bien sûr traumatisée. Elle partait donc à l’abattoir… Nous l’avons donc prise sous notre aile…       

 

 

MISTINGUETTE est le cas type de la maltraitance morale

Pour être monté un cheval doit être "débourré", c'est à dire l'habituer à avoir un cavalier sur le dos, lui obéir etc...

Mais il y a plusieurs procédés pour leur faire comprendre et la pire est la force, casser sa confiance et l'obliger à obéir....

C'est le cas de MISTINGUETTE, elle a tellement été "matraquée"physiquement et moralement qu'elle ne faisait plus confiance à l'être humain. Il nous a fallu plus de 10 ans pour lui redonner cette confiance, lui faire comprendre qu'il fallait tout 'oublier' de cette partie de sa vie et que nous n'étions là que pour la rendre heureuse, et enfin, depuis 2 mois, elle a compris.

Maintenant elle est devenue sereine et confiante.

 

 

MIMI est une petite Mule (hybride d'âne et de jument) arrivée en 2000 en Aveyron. Elle faisait partie d'une "troupe" de 5 mules dont le propriétaire était décédé et les mules laissées à l'abandon.

 

LILLY, gentille ponette, douce avait tout pour en vouloir a l’être humain !!! Elle a eu les deux yeux crevés par son ex propriétaire…

 Tout cela  paraît il parce qu’elle ne voulait pas monter dans le van !!

Jusqu’où peut aller la cruauté ?

 

JOJO est un âne qui a été abandonné dans un petit village de la Lozère par un cirque dont le propriétaire n'a rien trouvé de mieux pour passer inaperçu que de lui arracher les tatouages aux oreilles en arrachant aussi les bouts d'oreilles !!!!

Pendant quelques années, il lui est resté de sa période cirque l'habitude de "faire le mort" sur commande et de jouer à "saute moutons" avec les chèvres lorsqu'elles étaient alignées.

 

HIRONDELLE et sa maman AMAZONE sont au refuge depuis 2 ans.

AMAZONE était une "poulinière" destinée à faire des bébés pour le commerce....

HIRONDELLE est la dernière née de AMAZONE et elle est stérile, donc inutile financièrement.... AMAZONE trop vieille pour son "métier", elles allaient donc finir leur vie en steak !!!

 Nous ne pouvons malheureusement pas sauver tous les chevaux qui partent à l'abattoir....mais la personne qui voulait les sauver nous a dit avoir une personne susceptible de les accueillir. Il fallait juste financer leur rachat.

 Un site internet nous aide à recueillir la somme de leur sauvetage.

Le jour du rachat nous avons appris que la personne qui devait les prendre n'existait pas !!!

 

DUDULE est chez nous depuis 16 ans.  Lorsque nous cherchions un lieu pour implanter le siège de l’association, nous sommes passés par le département de la Creuse. C’est là que nous avons trouvé dans un petit hameau, des poneys, maigres, sales, vivant dans leurs excréments sur un tout petit terrain, buvant dans des boites de conserves… Ils étaient quatre : Apache, Courage, Dudule et Gris Gris.

Les Gitans qui les possédaient on bien voulu nous les céder.

Dudule est une  boule d’énergie, malgré son âge, plus de 40 ans, âge atteint sûrement  grâce  à un caractère bien trempé !! 

 

                                                       GRIS GRIS est chez nous depuis 16 ans.  Lorsque nous cherchions un lieu pour implanter le siège de l’association, nous sommes passés par le département de la Creuse. C’est là que nous avons trouvé dans un petit hameau, des poneys, maigres, sales, vivant dans leurs excréments sur un tout petit terrain, buvant dans des boites de conserves… Ils étaient quatre : Apache, Courage, Dudule et Gris Gris.

Les Gitans qui les possédaient on bien voulu nous les céder.

GRIS GRIS est douce et gentille mais souffre de fourbure ce qui la gêne terriblement pour se déplacer…

 

 

merveille.jpg

MERVEILLE

Merveille est arrivé au refuge le mardi 26 Juillet suite à un appel téléphonique de notre vétérinaire :

« Marie j’ai un service à vous demander, rendez vous dans un quart d’heure, une jument a mis bas dans la nuit, elle est paralysée et je dois l’euthanasier, or la propriétaire veut que j’euthanasie aussi le poulain car elle ne peut pas s’encombrer avec les biberons, cela me fait mal  de tuer un bébé !  Pouvez- vous le prendre ? »

ET VOILA,  MERVEILLE EST ARRIVE  A LA MAISON !! C EST REELLEMENT UNE MERVEILLE. SEUL BEMOL  BIBERONS TOUTES LES DEUX HEURES JOURS ET NUIT…. 

merveille-2.jpg


Réalisation Basik-web

Réalisation basik-web.fr