Au bonheur des chevaux

Sauvetage des chevaux maltraités

Association reconnue par la fondation Brigitte Bardot et 30 Millions d'amis. Parrrainée par Henri-Jean Servat (écrivain et journaliste)


Nouveau: retrouvez nous également sur association chevaux 47 La page officielle !


15 JOURS BIEN REMPLIS !!!!

 

Nous vous l'avions annoncé... en septembre, nous avons particicpé 4 jours, du 12 au 15 septembre, à la Foire d'Agen, le dimanche 16 septembre, une pièce était jouée à la salle des fêtes de Prayssas en faveur de l'asso, et ce week-end, Danièle et Maryline nous avaient organisé un beau vide-grenier à Casseneuil (plus un petit repas entre bénévoles le samedi soir, avec une très bonne paëlla faite par Marie). J'ai oublié... la castine devant les boxes...

Tous un peu fatigués, un peu saturés mais la réussite de toutes ces manifestations a effacé tout le reste

Un grand merci à la troupe de Tony Feidjo qui a fait rire un public nombreux et chaleureux (nous avions un peu peur en raison de la chaleur à l'extérieur et des journées du patrimoine) et qui, enthousiasmée par notre accueil, nous a promis une nouvelle pièce au printemps.

Merci à tous les bénévoles qui ont aidé à ces réussites, à la Mairie de Prayssas pour le prêt de la salle des fêtes et de la salle des associations, à la Mairie de Casseneuil pour la salle, à tous les gens qui sont venus nous voir et qui ont découvert ou redécouvert notre association, et merci à Marie, infatigable car elle, contrairement à nous, n'a jamais fini !

Foire 1.jpgFoire 2.jpg

 

Foire 3.jpg

 

Piece 1.jpgPiece 2.jpg

 

repas 2.jpg

repas 6.jpgrepas 1.jpg

repas 5.jpgrepas 4.jpg

 

repas 3.jpg

 

vide grenier 1.jpgvide grenier 2.jpg

Le chat n'était pas à vendre mais a trouvé ce petit manteau très à son goût car il ne nous a pas quitté du week-end !

Castine 1.jpgCastine 2.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

IL S'APPELLE "FACTEUR" .... et cela rime avec bonheur...

 

Il y a environ 3 semaines, nous avons reçu un SOS d'habitants de Monsempron-Libos, nous signalant un cheval en très mauvais état, abandonné dans une pâture. Aussitôt que possible, Marie est allée sur place et a découvert 'Facteur", d'une maigreur effrayante et qui ne demandait que des repas et des caresses.

Démarches aussi vite entamées (la Mairie pour obtenir des documents officiels nous permettant de l'adopter) et vendredi dernier, Marie, Jean-Claude, Christophe et Isabelle partaient avec le van pour l'emmener. Facteur n'attendait que cela et ne s'est pas fait prier pour monter dans le van, d'autant qu'Isabelle lui tendait un sceau de graines. Arrivé à Prayssas, présenté aux "copains" qui lui avaient réservé un comité d'accueil, il a de suite trouvé sa place et ce cheval n'est que câlins. 

Il y a beaucoup à faire..lui donner à manger (il est tellement en manque qu'il mangerait à longueur de temps), faire passer le dentiste, le maréchal ferrand, le soigner, le vermifuger... Il sera magnifique mais il va falloir quelques temps pour qu'il retrouve sa superbe.

Nous sommes tous ravis de l'avoir récupéré et il peut maintenant couler une retraite paisible

 

facteur 1.JPG

 

facteur 2.JPGfacteur 5.jpgfacteur 3.jpgfacteur 7.JPG

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

BINGO

 

L'année dernière, nous vous avions parlé de BIngo car il faisait de l'asthme et nous lui avions acheté un masque qui permettait de l'aider à respirer tout en le soignant.

Il allait beaucoup mieux en début d'année mais, depuis qu'il est parti en pâture mi-avril, il présentait de nouveau les mêmes symptômes et a beaucoup maigri. Du coup, nous l'avons redescendu en box pour l'avoir près de nous et pouvoir de nouveau le soigner (au grand désespoir de Nuée qui le retouvera d'ici mi-octobre et c'est d'ailleurs pour cela que lui aussi paraît tout triste !))

Nul doute que, d'ici quelques semaines, il aura retrouvé tout son allant. Pour l'instant, il se fait copain avec Facteur et ces deux-là se ressemblent comme 2 gouttes d'eau

 

Bingo.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

LES HIRONDELLES SONT DE RETOUR

 

Comme chaque année, nous avons vu revenir les hirondelles qui ont retrouvé leurs nids que nous laissons d'année en année.

Plein de naissances et quel bonheur de voir les petits tendre leur bec pour quémander quelque nourriture que les parents s'empressent d'apporter. Nous avons même fait un sauvetage de nid, consolidé avec des cartonnages...

hir 2.jpghir 1.jpg

hir 3.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

LES DERNIERS ARRIVES.. NOS CHATS

 

Comment peut-on jeter des chats dans une poubelle... ou les abandonner au bord d'une route !

C'est pourtant bien ce que font certains et voilà pourquoi, depuis 3 mois, nous avons 8 chatons de plus... de toutes les couleurs, plus ou moins câlins, tout de suite adoptés par les chats et chiens de la maison (même s'ils leur piquent leur fauteuil !)

Bien sûr nous les garderons mais si l'un d'entre vous souhaite en adopter un, nous acceptons avec grand plaisir de vous le confier

 

chats 1.JPGchats 3.jpg

chats 6.jpgchats 2.jpgchats 4.jpgchats 5.jpg

chats 5.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

TITANIC EST SI TRISTE... SA COMPAGNE BELLE NOIRE NOUS A QUITTES

 

Quelle triste série... après Cadichou, Grisette et Philo, c'est Belle Noire qui est partie lundi dernier. Elle luttait depuis des mois pour se tenir sur ses pattes mais s'affaiblissait de jour en jour. Elle a pu profiter quelques temps de dernières sorties en pâture mais, en dépit de soins constants, des massages de Christophe et de tout notre amour, elle s'est couchée lundi pour ne plus se relever, sous le regard de Titanic, son fidèle compagnon. Le plus grand silence régnait dans la stabulation, comme si tous les animaux savaient qu'il y avait un malheur.

Dernières caresses, des larmes, des mots d'amour et nous l'avons laissée partir rejoindre les autres sous le Pont de l'Arc en Ciel, puis nous avons comblé Titanic de  caresses pour le consoler.... et ensuite, il nous a fallu nous secouer car tant d'autres animaux ont encore besoin de nous...

BELLE NOIRE.JPG

chevaux.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

PHILO NOUS A QUITTES...

 

philo.jpgarc en ciel.jpg

 

Mon Philo

Tu es parti hier, doucement... tu ne souffres plus mais quel chagrin tu nous donnes !

Tu faisais partie des anciens et Marie te soignait depuis longtemps avec tellement d'amour. Tu tombais parfois dans ton box mais nous avions installé un système de palan pour te relever et, à chaque fois, bien campé sur tes 4 pattes, bercé par ton ventilateur, tu repartais. Tu as toujours mangé tes graines et tes carottes avec un énorme plaisir.

Puis les chutes ont été un peu plus fréquentes et depuis samedi, c'était tous les jours. Marie savait que c'était la fin et se levait plusieurs fois la nuit pour savoir comment tu allais. Une dernière chute mercredi matin et, pour que tu ne souffres pas davantage, elle a appelé le vétérinaire et est restée à tes côtés jusqu'au bout.

Tu étais donc si pressé d'aller rejoindre Cadichou, ton fidèle compagnon et "colocataire" pendant tant d'années - qui lui est aussi parti il n'y a même pas 2 mois - ou bien as tu voulu aller voir ce que faisait Grisette, sous le Pont de l'Arc en Ciel où elle s'est échappée depuis 1 mois ?

Tu étais le premier que j'allais voir en arrivant à l'asso et  lundi, tu es le dernier à qui je suis allée dire au revoir avant de partir, avec un seau de carottes que je ne te donnais pas assez vite et nous avons passé quelques minutes en tête à tête dans un gros calin qui restera mon plus beau souvenir de toi.

On ne peut pas baisser les bras, il y en a encore tant qui ont besoin de nous. Alors, de là-haut, envoyez nous un peu de courage et sachez que nous ne vous oublions pas, jamais.....

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

VIDE-GRENIER 30 JUIN/1ER JUILLET

Week-end dur... installation le vendredi après-midi puis 2 jours non-stop de vide-grenier et le pire, le dimanche soir à partir de 17 heures, il faut tout remballer, le tout sous une chaleur torride. Nous avons bien vendu mais on a toujours l'impression qu'il en reste autant qu'au début !

Une belle satisfaction... l'enveloppe remise à Marie le dimanche soir, mais on traîne un peu les pieds pour recommencer en raison du peu de bras pour porter les cartons !

st et 1.jpg

st et 2.jpg

ST ET 4.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

CADICHOU EST PARTI SOUS LE PONT DE L'ARC EN CIEL

 

Cadichou 2.JPG

 

Ce merveilleux âne gris que nous avions depuis les débuts de l'association nous a quittés il y a 2 semaines.

Il avait 7 mois lorsqu'il est arrivé dans l'Aveyron. Pendant très longtemps, il a partagé le box de Philo puis, en raison des problèmes de santé de Philo, nous avons été obligés de les séparer, mais il allait régulièrement passer sa tête dans le box pour prendre des nouvelles de son ami.

Il est parti en pâture en avril comme les "copains" et rien ne laissait présager cette issue. Quelques jours plus tard, il ne mangeait quasiment plus et restait couché. Nous l'avons donc emmené à la clinique de Libourne qui ne nous a pas laissé le choix car il souffrait terriblement.

Comme à chaque fois, c'est un immense chagrin pour nous tous et son box nous paraîtra bien vide en Octobre quand nos animaux remonteront des pâtures. Nous savons qu'il sera heureux, sous "Le Pont de l'Arc en Ciel'", là où il a retrouvé tous les animaux qui nous ont quittés.

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

CADEAU

tqblequ.jpg

 

Cet après-midi, 10 Janvier, des voisins ont apporté à Marie ce magnifique dessin fait à la main... ainsi que de délicieux chocolats dont nous avons tous profité !

Merci !

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Notre quotidien...

tonte des moutons 2.JPG

maurice.JPG

Virginie - superbe petite jeune femme blonde aux yeux bleux qu'on imaginerait ailleurs - est venue tondre les moutons, heureusement bien aidée par Jean-Claude et Maurice a trouvé la solution pour échapper à la chaleur

 

o-o-o-o-o-o-o

 

A MON MAX

            max.jpg

Ce soir MAX, je suis désemparée, j’ai du prendre  la décision.finale! Depuis trois jours tu ne mangeais que pour me faire plaisir et tu essayais de me cacher que tu avais mal…

Mais je te connais tellement  que tu ne pouvais pas me mentir.

Cette nuit, je l’ai passé contre toi.

Tu avais 18ANS et tu vivais ici depuis plus 9 ans, après qu’un huissier de justice ayant expulsé un couple de leur domicile t’a trouvé dans le garage et nous a demandé de te prendre en attendant de trouver un accueil pour toi et naturellement tu es resté, toi, magnifique labrador!

Tu étais toujours d’égale humeur, gentil, doux, aimable avec tous tes copains et je t’aimais tant…

Puis tu as pris de l’âge, tu es devenu aveugle et diabétique et je te faisais des piqures d’insuline deux fois par jour, te faire ces injections me faisait plus mal à moi qu’à toi!  Puis ta tumeur et toujours ton courage .

Tu es parti, mon visage contre le tien,  ton souffle contre ma joue…

Je ne t’oublierai jamais, seule consolation, je sais que tu m’attends avec tous  les autres copains animaux et j’espère aller vous retrouver très vite

DIS BONJOUR LA HAUT A TOUS MES AMOURS

 

"on est bien quand il fait un peu moins froid !"

p1.jpgp2.jpg

 

p3.jpgp4.jpg

Yucca et Giboulée

"ces deux-là ne se quittent jamais !"

003.jpg

 

004.jpg

Merveille a 6 mois et il a bien changé...

"Miam, c'"est l'heure du grain!"

001.jpg

 

002.jpg

"Et moi même si je vais un peu mieux, je reste très fragile. Alors quand Marie m'emmène voir les chevaux, elle me met le joli manteau que m'a offert Christophe, sinon, je suis bien au coin du feu avec les copains !"

 

lucie.JPG

BONJOUR !!!

C'est MERVEILLE je suis venu vous faire un petit coucou...

DSCN0872.JPG

Maintenant que je suis grand, je ne peux plus rentrer à la maison que pour le petit déjeuner...

 DSCN0870.JPG

En parlant petit déjeuner, BABY , déguste ses petits pains au chocolat !

Froid ou pas... "Nous, on monte la garde !"

 

 

Bonjour!!                   

Comme nous vous l’avons expliqué ce sont nous, les animaux, qui vont mettre  le blog  au jour le jour… La réunion des 130 animaux  fût un peu houleuse, entre les hennissements, les bêlements, les caquètements et voix diverses… Nous avons décidé que chaque jour nous tirerions à la « courte paille », (et la paille chez nous cela ne manque pas !!) celui qui aura l’honneur de vous narrer la journée. C’est donc moi  MILADY  la seule dame oie du groupe d’ATHOS, PORTOS, ARAMIS les mousquetaires de l’association !

                  AVANCEMENT DES TRAVAUX DES  NOUVEAUX  BATIMENTS

Pour l’agrandissement de la stabulation, nous avons fait bâtir un nouveau bâtiment de 160m2, ce bâtiment nous a été offert par la Fondation 30 millions d’amis que nous remercions énormément. Il ne reste plus que les barrières  à finir de poser. Mardi  les dernières finitions puis on ouvre aux chevaux !!!

          

Et là, le bâtiment qui va servir à entreposer la paille, le foin et les grains pour que Marie ne soit pas toujours mouillée lorsqu’elle nourrit les chevaux !

              

Après l’effort le réconfort et comme d’habitude, Victor l’âne est à table…

                                                                                           Bisous, à bientôt ….

 

 

La vie du refuge et de nos protégés au jour le jour.


Réalisation Basik-web

Réalisation basik-web.fr